Une équipe technique internalisée

(et pas seulement pour mettre à jour les imprimantes)

Il est d’usage de séparer les équipes de communication des équipes techniques (développement, administration système…). Ce modèle est pour l’agence Arcange totalement dépassé. Nous avons intégré le pôle technique, et voici les raisons pour lesquelles vous devriez en faire de même.

Réaliser une application, un site, ce n’est pas du bricolage.

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Les agences de communication ont la mauvaise réputation d’être des techniciens du dimanche. Les sites sont forcément bancals, les optimisations douteuses, et les technologies dépassées. Cela peut effectivement être le cas, lorsque la seule ressource dont dispose l’agence est un intégrateur à tout faire, à qui on demande également de réaliser du développement ou des migrations de sites.

Notre agence a fait le choix de ne pas être exclusivement une agence de communication traditionnelle, mais pas non plus une SSII ou un studio de développement. Pour être à la croisée des chemins, nous avons créé une équipe de développement technique avec des personnes compétentes. Elles sont diplômées et certifiées, en travaillant avec des méthodologies qui n’ont rien à envier à une start-up ou une SSII établie. Intégrer un vrai pôle de techniciens dans une équipe de créatifs et de concepteurs d’idées est un pari qui nous réussit pour plusieurs raisons.

Permettre les échanges mixtes entre les métiers.

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Faire rencontrer des techniciens et des créatifs a des avantages. Même si un pôle ne comprend pas forcément les blagues de l’autre, les échanges sont enrichissants. Côtoyer des communicants pour des techniciens, et fréquenter des techniciens pour des communicants permet de croiser les points de vue sur un même projet. Les discussions sont encouragées et nous pouvons en déduire les avantages possibles à la faveur du client. Il s’agit de dégager des problématiques et des solutions autour d’un même projet, ce qui ne serait pas possible si l’équipe technique était externalisée.

Notre point de vue est que la technique reste de la création. Écrire un programme et développer un site sont des actes de création, car il s’agit de trouver les solutions à une question. En ce sens, le métier de créatif dans une agence de communication a besoin de la technique. Ce sont des ingénieurs, des chefs de projets Web qui sont capables de répondre aux questions fondamentales qui se posent dans la conception d’une réponse à la problématique d’un client. Existe-t-il une application capable de faire cette action, peut-on développer une fonctionnalité en ce sens ? Le fonctionnement en vase clos où la technique et la communication sont séparées n’est plus possible.

S’enrichir mutuellement au bénéfice du client.

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La mise en place de groupes de réflexion mixtes permet les échanges entre les visions marketing et techniques. Créer un débat collectif autour d’un projet dans lequel tout le monde a la parole encourage une vision globale sur le besoin du client. C’est une prise de recul qui serait sans cela difficile. Il n’est pas rare que lors d’une discussion sur le site d’un client qui a par exemple besoin de capter ses clients sur cette plateforme, que quelqu’un intervienne avec une idée comme « j’ai expérimenté quelque chose » ou « je connais une appli qui fait ça ». Les phases de tests et de recettes se font en commun.

Le partage des méthodologies pour être plus efficaces.

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Le développement d’applications est un métier mûr sur les processus de gestion de projets et d’outils de travail collaboratifs. Ces modèles d’organisation permettent de rationaliser les échanges pour les rendre plus efficients. Des outils habituellement dédiés aux projets techniques sont à présent utilisés par l’ensemble des équipes. La mise en place d’un wiki interne et de plateformes d’échanges d’idées fait partie des astuces apportées par le pôle technique. Leur mise en place permet un gain de temps pour chacun.

La présence de techniciens permet également de mieux spécifier les projets en amont de leurs conceptions. Tandis que le client et la communication vont se concentrer sur l’objectif du projet et les mécaniques mises en œuvre, un spécialiste en développement apporte la brique qui complète l’édifice en faisant la jointure entre les métiers. Quel que soit l’objet développé, site Internet ou application, des spécifications techniques détaillées sont nécessaires. Plus l’équipe technique intervient tôt et par échanges avec la communication, plus le projet peut rapidement évoluer dans le bon sens.

Tout comme la communication est un métier technique, la technique est un métier de création. Chez Arcange, nous n’avons pas seulement réconcilié les deux mondes, nous les faisons collaborer. Les conséquences en sont positives tant pour les équipes internes qui peuvent échanger et monter en compétence grâce aux débats communs, que pour le client. Nous sommes aptes à lui délivrer une solution mûre sur tous les plans pour répondre à sa problématique.

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