« Mettre en prod » désigne le fait de mettre en ligne une nouvelle version d’un site ou d’une application en ligne. C’est l’abréviation de mettre en production.
Dans un schéma classique de projet informatique, il y a à la toute fin “la recette” permettant de tester et de corriger les défauts. Quand tout le monde est d’accord sur la version en recette, elle est mise en production. Cette étape est cruciale, car il s’agit souvent de remplacer un système existant par un autre, que ce soit un site entier ou tout simplement une nouvelle fonctionnalité.
Mais parfois, c’est le drame…
Au mieux cela casse un peu votre site, au pire, cela fait tout tomber. Moment de panique, vous vous demandez si une sauvegarde a bien été faite (un « dump » pour ceux qui veulent frimer) et s’il est possible de tout réparer rapidement.
Le téléphone sonne, mince, le boss a déjà vu que c’était cassé.
Un mail arrive, c’est les ressources humaines, ah ouf, c’est juste pour nous informer que les tickets restau sont bien arrivés.
Pour éviter les risques de panique et le stress professionnel que cela peut occasionner, le très sérieux site https://www.estcequonmetenprodaujourdhui.info/ propose une solution radicale. Allez sur le site, et regardez si vous pouvez mettre en prod’. Déléguer la décision à quelqu’un d’autre est sans aucun doute le meilleur moyen d’être le plus serein. Ce site humoristique révèle une vraie problématique au sein des prestataires techniques.
Pourquoi le jour est-il aussi important ?
Il est d’usage de dire qu’on ne met surtout pas en prod’ le vendredi, parce que c’est juste avant le week-end. En conséquence, personne ne pourra s’en occuper samedi et dimanche. Ce n’est pourtant pas forcément vrai. En réalité, cela dépend surtout de l’organisation de l’entreprise et des moyens mis en œuvre au sein des équipes techniques. Il n’est pas si rare de disposer d’horaires d’astreintes pour permettre de travailler à des horaires décalés par rapport au rythme de bureau classique. C’est très pratique pour réaliser des mises en prod’ à des moments où la fréquentation sur un site est la plus basse, la nuit par exemple. Ainsi les ruptures de service, s’il y en a, sont moins graves.
Alors on fait quoi ?
Déjà, ne mettez pas en prod’ à l’arrache, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Choisissez le bon moment, et faites au moins en sorte que tout le monde soit au courant.
Et s’il arrive quand même une catastrophe, vous pourrez aussi dire que c’est de la faute de https://www.estcequonmetenprodaujourdhui.info/ !