Les Concerts de la Région 2016

Pour l’élaboration de ce plan de communication et celui du plan médias, la gestion de projet a eu une importance capitale dans la bonne mise en oeuvre des Concerts de la Région. Il s’agit là d’un projet de longue haleine : 6 mois de gestion, plusieurs prestataires à gérer, des supports variés et un timing à respecter à la lettre.

Pour cette nouvelle édition, nous avons pris en charge la conception des déclinaisons du visuel élaboré par nos copains havrais du Collectif INTRO, et l’élaboration de bien d’autres supports. La diffusion de ces derniers a été assurée par nos autres copains de chez Granit Communication. Vous comprendrez que ce type de projet nécessite un dialogue permanent avec notre client, l’équipe graphique et nos prestataires.

Les visuels ont ainsi été repris et retravaillés pour servir à la fois pour la campagne digitale (bannière web, encarts réseaux sociaux, habillage du site) mais aussi pour la campagne de proximité (programme, affichage en centre­-ville sur panneaux 4×3, affichage pour abribus, covering bus, kakémonos…) et pour l’interne (badge d’accès, textiles, invitations, habillage de scène).

De même, nous pouvions retrouver le teaser vidéo diffusé dans les transports en commun de Rouen et de son agglomération, mais aussi pendant l’attente des spectateurs avant le début des concerts sur écrans géants.

 

Mention spéciale : le spot radio ! (À écouter ICI)

Cette année, Arcange a également conçu et enregistré le spot radio chez le studio “Voix Là”. Celui­-ci a été diffusé sur Virgin Radio, France Bleu, Cristal et Resonance entre le jeudi 23 juin et le samedi 2 juillet. Le scénario choisi était “Overbookée” dont la piste sonore jouait sur le comique de répétition et la quantité de concerts proposés durant cette courte période (4 concerts en 4 jours, comme lors des éditions précédentes). Le ton est léger, drôle et souligne le fait que ces jours sont à marquer d’une pierre blanche dans son agenda.

 

Un chef de projet au taquet !

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Toutes ces actions ont requis une bonne gestion du temps durant les six mois de travail dès la prise de brief auprès du client. Charge alors au chef de projet, pilote et coordinateur, d’assurer le suivi, de la conception à l’exécution du projet jusqu’à la livraison finale.

Responsable de la cohérence globale de l’ensemble des moyens mis en place, il garantit les interactions entre le client, l’équipe (graphistes, rédacteurs, développeurs,…), les prestataires (imprimeurs, studios,…) et les partenaires (agence médias par exemple).
En apportant toute son expertise, il est chargé de rassurer le client, de faciliter les échanges, en d’autres termes : mettre de l’huile dans la mécanique afin que tout se déroule sans encombre.

Pour lui, rien n’est laissé au hasard : chaque étape de création est présentée à chacun des collaborateurs, puis corrigée, re­présentée, re­corrigée, etc, pour aboutir sur une validation finale (le fameux et libérateur “BAT”, parfois attendu comme un messie).

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Souvent assimilé à un “couteau suisse de la com”, il connaît son dossier sur le bout des doigts : du planning à l’avancement budgétaire, tout en passant par la rédaction, la conception, la création graphique,…

On ne va pas se mentir, ce rôle peut être parfois un vrai casse­-tête, mais l’aboutissement d’un projet est toujours gratifiant, procurant une grande fierté à tout chef de projet qui se respecte.

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Un article proposé par Marion Duval
Stagiaire gestion de projet chez nous.
Twitter : @mobduval


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