“Ma cible est plutôt senior. Vous êtes sûrs que communiquer sur le web est pertinent pour l’atteindre ?”
Voici une remarque classique de nos clients pour qui le cliché seniors = déconnectés reste tenace. Alors quand Pierre, notre ancien stagiaire DEV chouchou, nous parle de sa mamie connectée hyper à l’aise avec le web, on a eu envie de rencontrer cette parfaite représentante de la bien nommée « silver économie« .
Du haut de ses 70 ans, Danielle, ou Dany pour les intimes, maîtrise son ordi, son smartphone et sa tablette sur le bout des doigts. Elle passe des heures sur le web, à la recherche de bons plans voyages ou sur les sites de généalogie. Il paraît même qu’elle a eu quelques soucis avec Hadopi… Ci-dessous, notre rencontre avec Dany dans les locaux d’Arcange, autour d’un petit café !
Bonjour Dany, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Dany, j’ai 70 ans et j’habite à Sotteville-Lès-Rouen. Je suis aujourd’hui retraitée mais j’ai fait toute ma carrière dans une société de Batiment-Travaux Publics où j’ai commencé en tant que comptable Rapidement, on m’a donné la responsabilité du service personnel. C’est là que j’ai commencé à être en contact avec l’informatique. Et comme ça m’a plu, je m’y suis intéressée et j’ai progressé petit à petit.
Pourquoi et comment avez-vous été amenée à vous mettre sur le web ?
Grâce à mon travail… Mais aussi grâce à mon investissement dans le milieu associatif. Je suis accompagnatrice dans une association 3ème âge. Il y a beaucoup de sorties, des voyages en été et il est bien agréable d’aller sur le web pour les visites virtuelles (croisière sur la Volga/la Chine/l’Ouest Américain)…
Quelle vision avez-vous d’Internet ? Est-ce que cela vous facilite la vie ?
Bien sûr ! Je gagne beaucoup de temps et ça me permet de faire des choses que je ne pourrais pas faire sans. Internet m’ouvre aussi à d’autres horizons.
À quelle fréquence utilisez-vous le web et quel usage en faites-vous ?
Au grand désespoir de mon mari, je suis sur Internet et sur l’ordinateur tous les jours ! Je fais mes comptes sur le site de ma banque en ligne, je fais des montages photos, je consulte mes e-mails… Je fais aussi des recherches en généalogie. Ça c’est super pratique !
Je télécharge des vidéos, je regarde des tutos (cuisine et travaux manuels), un peu de musique aussi. Et bien évidemment les recherches pour m’informer et trouver des réponses.
Que possédez-vous comme devices ?
J’ai un ordinateur fixe, une tablette et un smartphone.
Avez-vous parfois des difficultés à utiliser vos devices, web ? Si oui, comment surmontez-vous tout cela ?
Ça m’arrive, évidemment. Quand l’ordinateur rame ou que je ne parviens pas à utiliser une fonctionnalité de mon téléphone, je demande à Pierre, mon petit-fils, de me donner un coup de main. Il me montre et ensuite je reprends la main. Il est né avec ça alors évidemment, c’est facile pour lui. Sans compter que c’est aussi son métier !
Il paraît que vous avez eu des soucis avec Hadopi. Vous téléchargez des contenus ?
Je téléchargeais quelques films de temps en temps et un jour, j’ai reçu un courrier d’Hadopi ! Moi, je pense que c’est la faute de mon petit-fils qui m’a installé tout ça, alors je lui ai envoyé un texto pour qu’il règle le problème. Ensuite, j’ai tout arrêté et je n’ai pas eu plus de nouvelles …
Est-ce que vos amis ou connaissances de votre âge utilisent autant que vous le web et les outils numériques ? Vous sentez-vous parfois en décalage avec eux ?
Parfois oui, surtout avec mon mari qui est totalement réfractaire à tout ça ! Il ne comprend pas du tout l’intérêt, il est complètement déconnecté.
J’ai aussi quelques membres de ma famille qui sont un peu loin de tout ça. Mais je crois que c’est lié à la personnalité. Je suis très active, j’aime tester de nouvelles choses, monter des projets et faire de nouvelles expériences. Les personnes éloignées du web sont un peu moins proactives que moi.
Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Qu’en pensez-vous ?
Non, je ne suis pas très à l’aise avec les réseaux sociaux. J’ai une page Facebook mais je n’y vais presque jamais. Je n’aime pas cet étalage que font les gens de leur vie privée.
Est-ce que vous jouez sur ordinateur, tablette ou smartphone ? Si oui, quels sont vos jeux préférés ?
Je joue un peu, oui. À Candy Crush, AlphaBetty sur mon smartphone… Et sur ma tablette, au Solitaire, aux jeux classiques de carte, Sudoku, Rummikub…
Il semblerait que vous faites des achats en ligne. Qu’achetez-vous sur le web ? Avez-vous des réticences ou des craintes à l’idée d’acheter en ligne ? Si oui, comment levez-vous ces craintes ?
En effet, pour les achats en ligne je préfère me protéger. Je n’aime pas l’idée de mettre mes codes de carte bleue sur le web. Ma banque m’a proposé un service pour palier à cela. J’utilise des cartes bancaires prépayées, virtuelles, qui ne servent donc qu’une fois. Je les charge avec le montant exact de mon achat et hop, aucun risque de me faire pirater ! Comme quoi, à chaque problème sa solution. Mais en règle générale, j’achète très peu en ligne. Je règle mes vacances, mes abonnements et c’est tout.
Quels sont vos sites web préférés ?
Pour mes recherches généalogiques, je suis chez Geneanet. Ce site m’a permis de retrouver des ascendants.
Quelles sont vos applications mobile ou tablette préférées ?
J’utilise beaucoup l’appli mobile de ma banque et Google Maps. Lorsque je voyage à l’étranger, j’utilise Whatsapp pour communiquer avec mes proches.
Merci Dany ! 🙂