Inutile de vous démontrer l’influence de Twitter quant à son nombre d’utilisateurs actifs en France. Toutes les émissions TV ont maintenant leur hashtag pour être plus proche des téléspectateurs. Les twittos, utilisateurs du réseau social aux 140 caractères, aiment donner leur avis sur tout, et surtout quand il est négatif. 🙂
Choisir Twitter pour sa veille
Que l’on fasse une veille sectorielle pour être au courant de toutes les dernières infos, ou bien qu’on surveille activement les activités autour d’un produit ou d’une marque, Twitter est devenu une référence. Tout y est quasiment instantané, c’est ce qui en fait la force. Mais « chercher un tweet sur Twitter » pourrait être le nouveau « chercher une aiguille dans une botte de foin ».
Utiliser le formulaire de recherche avancé
Grâce à ce formulaire, vous pouvez préciser vos recherches de manière à trouver exactement ce dont vous avez besoin.
Ainsi pour trouver les avis négatifs sur une marque à la suite d’une sortie de produit, vous n’aurez qu’à entrer le nom de la marque, sélectionner la date correspondante et le smiley souriant 🙁
Lien > https://twitter.com/search-advanced?lang=fr
La recherche peut bien sûr se faire via hashtag, auquel vous ajouterez des conditions pour avoir les informations sur un sujet précis. Mais en utilisant des opérateurs de recherche, cela peut se révéler relativement puissant.
Ainsi, pour chercher les tweets français de l’année 2015 sur les OGM pendant la Cop21 partageant un article, vous pourrez saisir directement ces informations dans la barre de recherche Twitter :
“OGM” #cop21 lang:fr since:2015-01-01 until:2015-12-31 filter:links
“OGM” > La chaîne de caractère « OGM » doit impérativement apparaître dans le tweet
lang:fr > Le tweet est rédigé en langue française
#cop21 > Le tweet doit utiliser le hashtag #cop21
since:2015-01-01 until:2015-12-31 > tweet posté durant l’année 2015
filter :links > Le tweet dispose d’un lien vers une page Web
Twitter vous présente ainsi une liste de résultats que vous pouvez également trier par Top Tweet, ou par tweets contenant une image, etc. On peut aussi directement utiliser les opérateurs, soit par exemple filter:images pour les images.
Quelle application pour ce type de recherche ?
Avec ce type de recherche, vous pouvez entre autres compléter un rapport d’activités avec les médias les plus actifs sur votre sujet. Vous pouvez y recenser les arguments pour ou contre les OGM dans le cadre d’une étude de marché pour établir une bonne stratégie de contenus.