Les best practices pour briller sur Instagram

Instagram, c’est le réseau social qu’on aime partager avec ses amis pour montrer sa dernière quiche au poireau, et ses exploits sportifs dans le parc municipal. D’abord apprécié pour ses jolis filtres qui donnent une touche vintage à nos vies, Instagram est dorénavant la référence pour communiquer par l’image. Tandis que Vine et Snapchat n’ont pas dit leur dernier mot, les entreprises ont quant à elle très vite vu le potentiel d’Instagram. De la communication de l’image de marque, jusqu’aux coulisses de vos activités, nous vont révélons comment briller sur Instagram.

Instagram est avant tout une application mobile. On l’utilise depuis son smartphone iOS, Android, et Windows Phone pour partager en images carrées (mais pas seulement, vous verrez pourquoi) son quotidien auprès de 400 millions d’utilisateurs selon les chiffres annoncés en 2015. Mais comment capter l’attention de ces personnes ? Comment trouver son public ? Il faudra retenir trois points clefs expliqués par notre gourou des réseaux sociaux : Guillaume Legarjean.

1. Aller à la rencontre de votre audience

Il y a peu de chance pour que vos clients vous trouvent par hasard sur Instagram. Hors publicité, les utilisateurs sont exclusivement exposés à leurs abonnements, et aux suggestions de l’application s’ils les consultent.

  • Interagissez au maximum avec votre communauté

Un commentaire sur une photographie liée à votre secteur d’activité, ou à votre région fera toujours plaisir. Restez sincères dans cette interaction, car elle ne doit en aucun cas être intrusive et sentir le parfum de la publicité.
Un utilisateur a ajouté un commentaire à une de vos photographies ? Répondez-lui ! Savoir qu’on est lu et que notre avis est pris en compte est excellent pour votre image de marque.

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Figure 1 Mettre en avant les utilisateurs de ses produits, même quand l’appareil photo est éteint.

 

  • Utilisez le Repost

L’application Repost vous permet de partager, en le citant, la publication d’un utilisateur. Cette fonctionnalité vous permet de faire un clin d’œil à votre communauté. Soyez attentifs sur les hashtags qu’utilise votre audience quand ils parlent de vous, afin de pouvoir leur rendre la pareille.

(iOS,  Android, Windows Phone)

  • Tirez profit des hashtags #efficacité

Il vaut mieux sélectionner 6 bons hashtags plutôt que 15 hashtags qui ne servent à rien. Le hashtag permet à la fois de spécifier le sujet de votre photo, mais aussi d’attirer l’attention des utilisateurs concernés. En revanche, choisir un hashtag qui sort des sentiers battus permet de capter une audience proche de la sienne.

  • Ne soyez pas intrusif

Communiquer ne signifie pas mettre son pied en travers de la porte. Prenez vos précautions avant d’utiliser la fonction qui permet d’identifier des personnes dans vos photographies. Hors partenariat public, cela peut être particulièrement intrusif pour l’utilisateur qui n’a jamais demandé à être associé à votre marque.

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Figure 2 Ce n’est pas bien de mentir !

 

2. Diversifiez vos contenus

Poster des contenus différents sur un même compte permet de varier les audiences auxquelles on s’adresse. La variété des contenus et des sujets traités permet d’élargir le spectre des utilisateurs intéressés par votre activité. Bien qu’il y ait des formules magiques recommandées, plus vous publiez de manière variée, plus vous pourrez toucher de communautés.

Il s’agit d’étendre vos possibilités de manière cohérente.

  • Gain de viralité

Lorsqu’on varie ses contenus, on varie les publics ciblés par notre discours. Les photos doivent bien entendu demeurer fidèles à l’image de marque.

  • Ne négligez pas les légendes de vos photos

Même si nous disons plus haut qu’il faut mettre des hashtags, n’allez pas mettre que cela ! N’oubliez pas que vous parlez à des utilisateurs qui aiment quand on leur adresse la parole de manière sympathique.

  • Essayez d’être le plus original possible

Apporter une touche qui vous différencie grâce à des images séduisantes, et à un message original. Dès aujourd’hui, vous pouvez être la première entreprise de fabrication d’espadrilles à montrer en image comment tisser la corde. La communication de votre savoir-faire fait partie intégrante de l’image de marque de votre entreprise.

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Figure 3 Comment ne pas être emballé par cette publication ?

 

  • Utilisez les applications tierces à Instagram

Layout :  Remodelez le discours en créant des mosaïques de photos. (iOS, Android)

Hyperlapse : Accélérez une vidéo, idéal pour les tutoriaux et démonstrations express ! (iOS, Android)

Boomerang : Créez de courtes vidéos de 1s en boucle pour un effet flirtant entre le GIF et le cinemagraph. (iOS, Android)

Repost : Par exemple, trouver par les hastags des utilisateurs de vos produits pour les mettre en avant sur votre compte. Pratique si vous êtes une marque ou un site de ecommerce. Cela permet de mettre votre communauté avec vos produits en valeur ! (iOS, Android, Windows Phone)

 

3. Racontez une histoire !

Cela paraît évident, mais nous aimons bien garder le meilleur pour la fin.

Il faut à tout prix essayer de raconter une petite histoire. Même si elle n’est que graphique, ce qui tombe bien, car on est sur Instagram, il est primordial d’avoir un discours.

En créant des mises en situation grâce à des angles de vues différents, vous pouvez travailler l’image de marque de votre société. Montrez-en les différentes facettes, qui vont générer une complicité entre vous et l’utilisateur.

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Figure 4 General Electric nous montre ses coulisses, et c’est magnifique.

 

En montrant les choses différemment, vous offrirez les différentes facettes de votre entreprise, voici quelques idées : coulisses, vie de l’entreprise, VIP dans les locaux, participation à des évènements, rencontre avec des fans…

Et dernière chose, que ce soit joli !

 

Pantone

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GoPro Fr

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Starbucks

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Air France

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Auchan France

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Intermarché

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Hootsuite

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Fedex

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Boeing Lovers

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Mailchimp

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IBM

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Juicerie Paris

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General Electric 

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Qorz

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Agence Arcange 

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Et vous, vous avez d’autres exemples à proposer ? Partagez-les ! 

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